Qui s'occupe de ma Fiscalité et de ma Mutuelle ?

Dois-je choisir la CMU ou la LAMal ? Quel statut de travailleur suisse dois-je choisir ? comment le mettre en place ? Comment rectifier mes impôts ?

Ma fiscalité

a woman sitting at a table with a laptop and a cup of coffee
a woman sitting at a table with a laptop and a cup of coffee

On se pose tant de questions, mais qui nous accompagne ?

Le choix entre la CMU et la LAMal pose souvent question. Selon votre situation familiale, il est important de faire le point afin de choisir entre le système d'assurance maladie français ou suisse si vous êtes frontalier.

  1. Le système Français impose une cotisation de 8 % sur vos revenus globaux,

  2. Tandis que le système Suisse vous impose un paiement mensuel d'une somme fixe définie par la LAMal que vous choisissez.

CMU ou LAMal quelle Mutuelle choisir ?

La fiscalité en Suisse se traite en deux points :

  1. La rectification simple en Suisse elle permet de corriger les erreurs régulières sur le montant de l'impôt prélevé à la source, souvent liées aux déductions non prises en compte, comme les frais de transport, d'assurance ou de garde d'enfants.

  2. Le statut de Quasi-résident en Suisse permet aux frontaliers de demander à être imposés de manière plus avantageuse, comme les résidents suisses. Pour cela, il faut que 90 % de vos revenus mondiaux proviennent de Suisse. Ce statut leur permet de déduire certaines charges, comme les frais médicaux, de transport, ou les intérêts hypothécaires, afin de réduire leur imposition.

    Pour maximiser ces avantages et s'assurer d'être éligible, Prenez contact avec l'un de nos conseillers.